Le noisetier

PROVENANCE ET BIENFAITS

 

Le noisetier, ou coudrier, Corylus Avellana, utilisé ici pour la confection de colliers et bracelets aux vertus thérapeutiques, est un arbrisseau de 3 à 8 mètres de hauteur, selon variètés. C'est une espèce de plaine, collines et montagnes, que l'on peut trouver jusqu'à 1 700 mètres d'altitude, dans toute la France sauf sur le littoral méditerranéen...

On le rencontre le plus souvent en lisière des bois, dans les taillis et les haies, à proximité des cours d'eau, sur les terrains carbonatés et acides.

Son bois pur est récolté par mes soins et dans le respect de sa preservation, aux pieds des Albères... massif qui s'étend du Perthus jusque Port-Bou et Lançia en Espagne en passant par Argeles-sur-Mer et constitue la partie la plus orientale de la chaine pyrénéenne.

Tout est utilisé dans le noisetier: feuilles, chatons, écorce, fruits et rameaux. Ses tiges très flexibles pouvant servir de liens, étaient aussi utilisées pour faire des paniers, aujourd'hui encore d'ailleurs, de même que cannes à pêche et arcs aussi....

Utilisé dans les temps anciens par les Amérindiens, comme source de nourriture ainsi que pour ses vertus médicinales, par les druides aussi et nos arrières grands-mères également, le bois de noisetier aide à neutraliser l'excès d'acidité, qu'il absorbe par contact avec la peau.

Il régule ainsi le PH du corps.

 Le noisetier prévient et soulage:

Les migraines, les brûlures d'estomac, les reflux gastriques, la constipation, les problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis), l'arthrite, l'arthrose ...

Ainsi que d'autres petits problèmes chez les bébés, comme la douleur due à la poussée dentaire, les rougeurs, les érythèmes fessiers, les éruptions cutanées.

 Ses propriétés sont multiples:

Anti-inflammatoires - Anti-oxydantes - Anti-bactèriennes - Astringentes - Anti-oedèmateuses - Anti-diarrhéiques - Anti-hémorragiques - Anti-sudorales.

Mais aussi amaigrissantes, dépuratives, fébrifuges, vasoconstrictrices, cicatrisantes....

Mondialement reconnu pour ses vertus thérapeutiques, le bois de noisetier riche en polyphénols est là, tout comme bien d'autres présents de Mère-Nature d'ailleurs, pour nous offrir et nous faire profiter de ses bienfaits.

Et l'association avec le minéral, entre autres, est simplement parfaite! Sourire