L'OLIVIER

UN ARBRE COSMIQUE

Présent dans de nombreuses traditions, symbole de victoire , de récompense, mais aussi de PAIX, l'olivier invite à une réflexion sur le temps: par sa longévité supérieure à celle de l’homme, par le temps qui semble ne pas l’atteindre, l’olivier est le symbole de l’ETERNITE.

Il repousse inlassablement le temps, fidèle à la vie, tourné vers la lumière. Son tronc noueux souligne cette impression de FORCE et de SAGESSE. Deux vertus qui nous sont chères. 

Il évoque la vie par ses feuilles qui absorbent la lumière et la transforme en sève, en fleurs et en fruits par la magie de la chlorophyle.
Par ses racines et sa cime, il est l’axe vertical qui relie la terre au ciel.
Parmi tous les symboles évoqués nous en retiendrons cinq qui nous semblent particulièrement essentiels pour notre cheminement .

Dscn2558

1 – Le symbole d’éternité. 
Cet arbre qui demeure vert, symbolisent l’immortalité et par conséquent le travail de recherche , la quête perpétuelle qui ne s’achèvera jamais. La couleur verte est également la couleur de l’espérance en la vie éternelle ; la couleur de l’élément Eau et la couleur de la création. 

2 – Le symbole de Paix 
Dans notre rituel de la vie par ses feuilles qui absorbent la lumière et la transforme en sève, en fleurs et en fruits par la magie de la chlorophyle.
Par ses racines et sa cime, il est l’axe vertical qui relie la terre au ciel.
Parmi tous les symboles évoqués nous en retiendrons cinq qui nous semblent particulièrement essentiels pour notre cheminement .

la Saint-Jean, la VM offre l’huile en prononçant cette prière "offrons l’huile symbole de Paix et d’harmonie, nous offrons nous-mêmes au service de l’Amour fraternel. Que la Paix soit en nous et autour de nous."Paix intérieure, harmonie, amour fraternel autant de sentiments nous recherchons toutes. 

3. – Le symbole de force 
L'olivier est réputé pour son bois très compact, très lourd et très dur. Notre force est à puiser dans cette huille vivifiante et purifiante qui nourrit le corps et l’esprit. Elle une fonction régénératrice et d’élévation spirituelle. 

4 – Le symbole de sagesse 
L’olivier se mérite. Cet arbre que ne rebute pas les rigueurs du climat donne à l’homme une leçon d’exigence et de vie : "Comme nous, il répugne à la facilité, dit l’écrivain  algérien Mouloud Mammeri  Contre toute logique, c’est en hiver qu’il porte ses fruits, quand la froidure condamne à mort tous les autres arbres." Par la transformation des produits de la nature avec mesure, l'homme participe d'une certaine manière à la création, d’une évolution spirituelle. 

5 – Le symbole de la lumière 
Un des usages de l'huile d’olive est donner la lumière. La lumière émise est chaude et permet de communiquer A travers son huile, l'olivier transmet le message de lumière, mais aussi de justice et de miséricorde, de clarté intérieure et d’amour de son prochain. 

Conclusion 
Aucun arbre ne cumule autant de symboles :  Sagesse, Longévité, Espérance, Sacrifice, Réconciliation, symbole de Vie, d’Eternité, de Victoire. 
L’olivier est un arbre généreux : il nourrit l’homme, le réchauffe, l’éclaire, l’aide à se garder en bonne santé. Cette huile fournie par l’olivier  nous interpelle par la lumière qu’elle permet de diffuser. Elle  nous invite à réfléchir  au symbolisme solaire qui se rattache si étroitement à la célébration de nos fêtes de la Saint-Jean, notre grand luminaire diurne, caractérisé par le rayonnement, la chaleur et la lumière qui en émanent.

Retrouvez les bracelets en olivier ici